Vous trouverez ci-dessous une liste des principales réalisations en Belgique. Les développements les plus récents figurent en tête de liste.
26 juin 2024 - Ouverture de la maison de transition de Louvain
La troisième maison de transition se trouve à Louvain et est gérée par la fondation De Kansenfabriek.
Pour plus d'informations, consultez cet article. (NL)
18 juin 2024 - Le troisième prix biennal est décerné à Mathilde Steenbergen
À la maison de détention de Courtrai, Les Maisons asbl a eu l'occasion d'attirer l'attention sur le travail acharné de Mathilde Steenbergen en tant que chef de cabinet de MM. Van Quickenborne et Van Tighelt. Grâce en partie à Mme Steenbergen, l'accent a été mis sur les maisons de détention comme seule solution possible pour améliorer les peines.
Nous sommes fiers que Mme Steenbergen devienne la toute nouvelle directrice générale du système pénitentiaire à partir du 1er septembre 2024 !
14 juin 2024 - Les conclusions du Conseil sur les centres de détention sont approuvées lors d'une réunion européenne
Le 14 juin 2024, les ministres de la justice des 27 pays de l'UE ont approuvé à l'unanimité l'utilisation des maisons de détention. Ils l'ont fait en adoptant des conclusions du Conseil sur la détention à petite échelle, invitant tous les États membres à envisager, le cas échéant, l'utilisation d'installations de détention à petite échelle à des fins de justice pénale, y compris les maisons de détention, dans le but de réduire les effets négatifs de l'incarcération et de mieux guider les détenus lors de leur retour dans la société.
Les points clés des conclusions du Conseil :
- Réhabilitation sociale et réintégration dans la société : La détention à petite échelle peut mieux faciliter la réhabilitation sociale et la réintégration des détenus dans la société, dans le but de prévenir les récidives et de construire des communautés plus inclusives.
- Petite échelle, différenciée et orientée vers la communauté : Les États membres sont invités à explorer le potentiel des installations de détention à petite échelle, différenciées et axées sur la communauté, à faire connaître les avantages de ces installations, et à envisager, le cas échéant, leur utilisation.
- Vers une société sûre et inclusive : Le Conseil considère que la détention à petite échelle contribue à un meilleur sens de la communauté et de l'intégration sociale, ce qui peut réduire la probabilité de récidive. Ainsi, les centres de détention à petite échelle, différenciés et communautaires peuvent contribuer à créer des communautés plus sûres et plus résilientes.
Consultez l'intégralité des conclusions du Conseil sur ce lien.
9 juin 2024 - Élections belges : les maisons de détention figurent dans le programme de presque tous les partis
Les maisons de détention et/ou de transition ont été incluses dans presque tous les manifestes des partis politiques, en vue des élections fédérales du 9 juin 2024.
Les Maisons asbl ont fait un tour d'horizon. Consultez l'aperçu ici. (NL)
15 mai 2024 - Les maisons de détention sont inscrites dans la loi
Les maisons de détention ont désormais une base légale. Elles ont été incluses dans la loi fondamentale du 12 janvier 2005 relative au système pénitentiaire et au statut juridique des détenus.
La loi fondamentale donne désormais une définition claire de la maison de détention : « une prison spécifiquement désignée par le Roi qui existe dans un établissement autonome de petite taille qui est intégré dans l'environnement social et avec lequel il entretient des contacts étroits ». (Article 16/1°)
Un article (Art 15/1) a également été introduit sur les subventions aux villes. Ainsi, la loi fondamentale stipule désormais qu'un budget peut être alloué aux villes et aux municipalités où se trouve une maison de détention. Ce budget est destiné à couvrir les coûts liés à la promotion de l'intégration de la maison de détention dans le territoire et à l'accessibilité de leurs services aux détenus séjournant dans la maison de détention.
Consultez cette loi de base en cliquant sur ce lien.
1er mars 2024 - Annonce Maison de transition Enghien
Pour plus d'informations, consultez ce lien.
6 février 2024 - Annonce Transition House Hamme
Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Recommandations pour les personnes âgées en détention
Outre les maisons de détention destinées aux détenus peu avant leur libération, aux jeunes délinquants, aux personnes mentalement vulnérables et aux mères détenues, nous avons également ressenti le besoin, dans la pratique, de nous engager auprès des détenus plus âgés. D'où la décision de rédiger une note de recommandation pour ce groupe cible.
Le système actuel est encore trop axé sur la punition et pas assez sur les soins et la réadaptation, dont les personnes âgées ont besoin, plus encore que les autres détenus. Les personnes âgées en détention forment un groupe très hétérogène. Une maison de détention peut prendre en compte les différences majeures qui existent au sein de ce groupe cible, telles que la durée de la peine, le degré de sécurité, le besoin d'aide ou d'assistance médicale.
Notre note de recommandation pour les personnes âgées en détention est disponible ici. (NL)
Le rapport annuel 2023
Consultez le rapport annuel 2023 sur ce lien. (NL)
8 décembre 2023 - Annonce maison de détention Ostende
Pour plus d'informations, consultez ce lien. (NL)
23 novembre 2023 - Un magazine pour couronner le projet “DIALOOG”
Le 23 novembre 2023, avec une conférence sur la punition et la réparation (Louvain) et la publication d'un véritable magazine, le projet DIALOOG a reçu un beau et chaleureux couronnement de trois années de travail acharné autour de la question plutôt difficile du «crime, de la punition et du réparation». Les Maisons asbl a également écrit un article pour ce magazine.
Vous pouvez accéder au magazine en ligne en cliquant sur ce lien. (NL)
13 novembre 2023 - Annonces maison d'arrêt Liège et Jemeppe sur Sambre
Pour plus d'informations, consultez ce lien.
10 octobre 2023 - Les maisons asbl lance une lettre ouverte concernant les maisons de soins médico-légaux
Pour plus d'informations, consultez cet article. (NL)
25 septembre 2023 - Annonce maison de détention Anvers
Pour plus d'informations, consultez ce lien.
19 septembre 2023 - Annonce de la maison de transition de Louvain
Pour plus d'informations, consultez ce lien.
11 septembre 2023 - Annonce de la maison de détention de Genk + approbation de la construction accélérée d'unités pour les maisons de détention
Pour plus d'informations, consultez ce lien.
7 juillet 2023 - Ouverture de la maison de détention Forest
Pour plus d'informations, consultez ce lien. (NL)
9 février 2023 - Annonce détention maison Olen
Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Recommandations pour les personnes mentalement vulnérables en détention : les « maisons de soins médico-légaux "
Les maisons de soins médico-légaux comme solution au problème des personnes mentalement vulnérables et de l'internement dans les prisons belges.
L'augmentation du nombre de personnes souffrant de vulnérabilité mentale en détention a été frappante et clairement reflétée dans les médias, mais les personnes sur le terrain ont également tiré la sonnette d'alarme. Nous avons donc réuni à nouveau des personnes du terrain, des universitaires et des experts du vécu. Cela a abouti à la note de recommandation pour les personnes mentalement vulnérables en détention.
Notre note de recommandation pour les personnes mentalement vulnérables en détention est disponible ici. (NL)
Mémorandum : encourager la mise en place de centres de détention à petite échelle aux niveaux national et local
Le ministre de la Justice (Vincent Van Quickenborne) et son cabinet parlent d'une révolution pénitentiaire discrète qui prévoit de placer 80 % des détenus dans des maisons de détention. Il s'agit de créer une détention significative et de réduire fortement les taux de récidive. Pour y parvenir, nous devrons poursuivre les développements actuels et procéder par étapes en construisant des maisons de détention pour chaque groupe cible.
Les maisons asbl ont donc écrit un Mémorandum pour attirer l'attention de tous les partis politiques sur cette question lors des élections de 2024. Nous demandons à tous les partis d'inclure leur position sur les centres de détention dans leur manifeste.
Consultez notre mémorandum ici (NL).
Rapport annuel 2022
Consultez le rapport annuel 2022 en cliquant sur ce lien. (NL)
Novembre 2022 - Annonce maison de détention Zelzate
Pour plus d'informations, consultez cet article. (NL)
D'ici 2050, la ministre de la justice veut que 80 % des détenus soient placés dans des maisons de détention
Dans l'article « Zo ziet België de toekomst van zijn gevangenissen », l'ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a exposé ses projets à long terme. Dans l'article, il parle du passage aux maisons de détention et dit vouloir enfermer 80 % des détenus dans des maisons de détention d'ici 2050.
Consultez l'article complet sur ce lien. (NL)
Dans une interview accordée à Knack, le ministre Van Quickenborne a fait des déclarations similaires. Consultez l'article sur ce lien. (NL)
22 octobre 2022 - Avis à la demande de la ministre de la Justice concernant la commande de travaux (Design & Building) sur un contrat-cadre pour des unités de conteneurs pour les maisons de détention et autres services du gouvernement fédéral approuvé par le Conseil central le 20 octobre 2022.
Pour plus d'informations, consultez ce lien. (NL)
5 septembre 2022 - Président du Conseil central de surveillance en faveur des maisons de détention et de transition
Marc Nève, président du Conseil central de surveillance, est favorable à des projets de détention à petite échelle, tels que des maisons de détention et de transition. C'est ce que l'on peut entendre dans une interview (NL) qu'il a accordée à Radio 1 (05/09/2022). En outre, il souligne brièvement l'importance de fermer les anciennes prisons en même temps.
27 juin 2022 - Annonce d'une deuxième maison de transition à Gentbrugge
La deuxième maison de transition du pays ouvrira ses portes à Gentbrugge au début de l'année 2023. Il s'agit d'une petite maison de transit pour les détenus en fin de peine. Dans une maison de transition, les détenus travaillent sous surveillance intensive pour se réinsérer dans la société afin de ne pas retomber dans la délinquance. L'approche de la maison de transition fonctionne, comme l'a prouvé le projet pilote de la maison de transition de Malines, qui a été relancé depuis.
Pour plus d'informations, consultez ce lien. (NL)
17 juin 2022 - Annonce maison de détention Ninove
Pour plus d'informations, consultez ce lien. (NL)
31 mai 2022 - Ouverture de la première maison de détention à Courtrai
La maison d'arrêt de Courtrai entre dans l'histoire en étant la toute première maison d'arrêt de notre pays. Elle peut accueillir 57 résidents. La maison est située sur le site de l'ancien centre de soins résidentiels de Lichtendal.
Pour plus d'informations, consultez cet article. (NL)
1er avril 2022 - Le gouvernement s'apprête à acheter 8 maisons de détention
Pour plus d'informations, consultez cet article.
23 mars 2022 - Annonce de la maison de détention de Forest
Pour plus d'informations, consultez cet article.
Rapport annuel 2021
Consultez le rapport annuel 2021 en cliquant sur ce lien. (NL)
15 octobre 2021 - La première maison de détention de Courtrai ouvre ses portes
Pour plus d'informations, voir l'article. (NL)
15 septembre 2021 - Van Quickenborne veut ouvrir 15 maisons d'arrêt d'ici la fin de la législature.
L'ancien ministre de la justice Van Quickenborne souhaite ouvrir 15 nouvelles maisons de détention au cours des prochaines années : « Une approche à petite échelle réduit le risque de récidive ».
“Cette approche fonctionne. L'accent est mis sur la réintégration et le conseil. Nous voulons adopter une approche humaine en guidant les détenus par petits groupes et en leur donnant la coresponsabilité de leur propre vie dès le premier jour. Ce n'est pas seulement bon pour les détenus, mais aussi pour la société. De cette manière, nous réduisons la récidive et la criminalité.”
La première maison d'arrêt ouvrira ses portes en septembre 2022, la seconde à Berkendael.
Lisez un article sur les projets du ministre de la justice en cliquant sur ce lien. (NL)
Nous, Les maisons asbl, sommes heureux que notre concept soit enfin concrétisé. Nous conseillons donc régulièrement le cabinet du ministre de la justice et l'aidons dans la mesure du possible. Dans le même temps, nous devons rester critiques ; les développements actuels nous montrent clairement que le concept sera différent dans la pratique de ce qui a été imaginé par Les Maisons.
Janvier 2021 - Le ministre Van Quickenborne parle des maisons de détention en commission de la justice.
“Il ne s'agit pas d'un projet pilote, mais de la mise en œuvre de ce qui est prévu dans l'accord de coalition, en particulier la mise en place de projets de détention à petite échelle. Dans la déclaration politique, nous avons également mis l'accent sur la création de maisons de détention. Je pense qu'elles peuvent apporter une réponse supplémentaire au problème de la surpopulation et, surtout, promouvoir une détention digne de sens. Bien sûr, le concept n'est pas encore finalisé, mais je veux lancer ces maisons de détention rapidement. Après tout, j'ai l'intention d'en créer deux cette année.”
“Les maisons de détention seront considérées comme des prisons. Le personnel fédéral de la Direction générale des établissements pénitentiaires (EPI) sera chargé de la gestion quotidienne, de la supervision et de la gestion administrative. Il n'est donc pas nécessaire de modifier la loi. Un décret ministériel suffira pour déclarer qu'elles peuvent être considérées comme des prisons.”
Consultez le rapport complet de la commission de la justice sur ce lien.
Rapport annuel 2020
Consultez le rapport annuel 2020 sur ce lien. (NL)
4 novembre 2020 - Les maisons de détention sont incluses dans le document d'orientation sur la justice.
Les maisons de détention sont incluses pour la première fois dans le document d'orientation sur la justice.
“Il n'est pas souhaitable de procéder à l'exécution de courtes peines dans le cadre de la capacité actuelle hautement sécurisée. Des capacités adaptées avec un niveau de sécurité différencié seront recherchées afin de permettre de maintenir autant que possible le lien avec la société, ce qui permettra de prévenir ou de limiter les dommages liés à la détention. À cette fin, la poursuite du déploiement des maisons de transition est importante. La création de maisons de détention dotées d’un niveau de sécurité adapté peut apporter une réponse supplémentaire à ce problème. Nous examinons comment nous pouvons les mettre en œuvre pour des groupes cibles spécifiques. Nous pensons à cet égard aux jeunes délinquants.”
Consultez le document d'orientation complet sur ce lien, la référence aux centres de détention se trouve à la page 9.
Octobre 2020 - Recommandations pour l'exercice de la parentalité en détention : “maisons mère-enfant”.
Lorsque l'accent a été mis sur les jeunes adultes, l'attention s'est également portée sur les enfants dont les parents sont en détention. Cela a donné lieu à une nouvelle note spécifique sur la “parentalité en détention”, à savoir dans les maisons mère-enfant.
La note de recommandation pour les maisons mère-enfant est disponible ici. (NL)
30 septembre 2020 - Maisons de détention dans l'accord de coalition et note d'orientation du ministre de la justice
En 2020, Les maisons asbl s'est réjouie d'apprendre que le concept de maisons de détention était pris en compte dans l'accord de coalition :
“En coopération avec les régions, le gouvernement fédéral crée le cadre nécessaire pour que la réintégration des détenus soit activement préparée dès le début de la peine grâce à des plans de détention individuels, au renforcement des services psychosociaux et au développement de projets de détention à petite échelle pour certains groupes de détenus (par exemple, les parents avec enfants, les détenus peu avant leur libération, les jeunes contrevenants, ...)” (MAGETTE, P. & DE CROO, A., ‘Formatienota: Verslag van de formateurs’, Bruxelles, 30 septembre 2020, p. 61)
Après l'accord de gouvernement, le ministre de la Justice de l'époque, Vincent Van Quickenborne, a rédigé sa note de politique en matière de justice. Dans cette note, il a inclus le concept des maisons de détention : “La justice veut ouvrir 15 nouveaux centres de détention dans les années à venir : L'approche à petite échelle réduit le risque de récidive.”
Ensuite, Les maisons asbl se concerte régulièrement avec le cabinet du ministre de la Justice et avec le ministre lui-même.
27 juin 2020 - Matthias Schoenaerts se prononce en faveur d'une détention plus solidaire
L'acteur hollywoodien Matthias Schoenaerts a peint un graffiti monumental dans la cour de la prison d'Audenarde avec des détenus. Il fait ainsi une déclaration en faveur d'une détention plus attentive. Schoenaerts est depuis un certain temps ambassadeur de RESCALED, un mouvement international qui plaide pour le remplacement des prisons par des maisons de détention à petite échelle ancrées dans la société. Le mouvement a ses racines en Belgique, où Les maisons asbl est l'avocat de cette révolution pénitentiaire.
Le graffiti représente deux mains en prière sur un fond noir avec des fissures. L'œuvre vise à être un symbole d'espoir. Dans un nouveau monde en émergence, il n'y a plus de place pour des formes de punition qui éloignent les gens les uns des autres. Une peine significative doit créer des liens et réparer. Elle prend donc la forme de maisons de détention, qui se concrétisent dans et avec le quartier. Le changement vient de l'intérieur et de la base. Il n'est plus façonné en dehors de la société. Ça ne fonctionne clairement plus. “Si cela a jamais fonctionné.”
11 janvier 2020 - Les Maisons internationales
"Hans Claus a été invité par Farapej pour parler de RESCALED et du concept des maisons de détention comme solution au problème de la surpopulation dans les prisons françaises."
“Mon approche du problème de la surpopulation dépasse les discussions sur la quantité, la capacité, la loi ou la procédure. Elle souligne l’importance de la qualité. Nous devons construire une exécution de la peine privative de liberté en conformité avec les valeurs d’une société qui est en train de se construire. Afin de recourir de nouveau à une punition qui nous semble équitable, parce qu’elle soutient une société plus juste.” - Hans Claus
Vous pouvez écouter l'intégralité du discours ici.
Rapport annuel 2019
Consultez le rapport annuel 2019 sur ce lien. (NL)
8 octobre 2019 - Le premier prix de la Biennale est décerné à Koen Geens.
Les Chambres ont remis au ministre de la Justice, Koen Geens, leur premier prix biennal récompensant 'une personne ou une organisation contribuant à la détention différenciée à petite échelle dans et avec le quartier'. Il a réalisé les maisons de transition en Belgique, mettant ainsi la détention à petite échelle sur la carte.
Lire l'article complet sur ce lien. (NL)
1 septembre 2019 - Ouverture de la première maison de transition à Malines
Le ministre de la justice, Koen Geens, a le plaisir d'annoncer que le projet ‘Sterkhuis’ de G4s Care et Exodus Netherlands a été retenu pour l'ouverture de la première maison de transition. Ce projet pilote commencera à Malines à partir du 1er septembre 2019. Des détenus spécifiquement sélectionnés auront la possibilité de passer la dernière partie de leur peine dans une maison de transition à la fin de leur condamnation. Cette décision a été prise après des visites sur place et des séries de discussions.
Lisez l'article sur l'ouverture de la première maison de transition en cliquant sur ce lien. (NL)
11 avril 2019 - Lancement du mouvement européen 'RESCALED' - Conférence européenne
Les maisons asbl est co-initiateur de RESCALED, un mouvement international qui vise à remplacer les prisons actuelles par des maisons de détention à petite échelle. Les 10 et 11 avril 2019, RESCALED a organisé son premier congrès européen.
Ce congrès s'est concentré sur tous ceux qui vivent la détention (anciens détenus et leurs familles), y travaillent (personnel pénitentiaire et travailleurs de terrain des organisations œuvrant dans et autour des prisons), prennent des décisions (décideurs politiques, politiques), y réfléchissent (le monde académique) et communiquent à son propos (les médias).
Un rapport sur le congrès de Fatik est disponible ici. (NL)
Recommandations pour ‘des maisons de passage’ de qualité et réussies
Les maisons asbl a commencé en 2018 à tirer la sonnette d'alarme pour un public qui se perd absolument dans le système pénitentiaire classique. Elle concerne les jeunes détenus de moins de 25 ans. S'il est un groupe cible pour lequel une approche distincte est indispensable, c'est bien celui des jeunes adultes, qui se situent entre les deux. D'une part, ils ne sont pas encore adultes, mais d'autre part, ils ne sont plus des enfants non plus. Ils se trouvent sur la passerelle entre ces deux mondes. Si l'on enferme un jeune en prison pendant ce processus de maturation, le risque de causer des dommages graves est extrêmement élevé. Les jeunes détenus âgés de 18 à 25 ans n'ont pas leur place dans le système pénitentiaire actuel.
C'est pourquoi Les maisons asbl a publié en 2019 une note de recommandation sur la qualité et la réussite des ‘maisons passerelles’. Les recommandations s'adressent aux gouvernements, y compris les autorités fédérales, régionales et locales, ainsi qu'aux organisations intéressées à gérer une ‘maison de passage’. L'objectif est de réaliser des ‘maisons de passage’.
La note de recommandation pour les maisons à passerelles est disponible ici. (NL)
Rapport annuel 2018
Consultez le rapport annuel 2018 en cliquant sur ce lien. (NL)
3 septembre 2018 - Les Maisons dans la présentation du procureur général
'L'exécution pénale : le parent pauvre de la chaîne pénale' préparé par l'avocat général Hildegard Penne en collaboration avec l'avocat général Patrick Vandenbruwaene apporté à la séance d'ouverture le 3 septembre 2018.
Le document est disponible ici, la référence à Les maisons asbl se trouve à la page 11. (NL)
25 juillet 2018 - Appel lancé aux candidats pour l'exploitation des maisons de transition
Le Département fédéral de la justice a lancé un appel pour le fonctionnement des maisons de transition. La première étape de la réforme nécessaire et complète de notre système de détention devient concrète.
28 juin 2018 - L'amendement législatif pour le placement dans des maisons de transition a été rejeté.
Le 28 juin 2018, les 'modifications de la loi du 17 mai 2006 relative au statut juridique externe des personnes condamnées à une peine privative de liberté et aux droits accordés à la victime dans le cadre des modalités de la peine' comprenant l'insertion d'un chapitre II bis. Placement dans la maison de transition voté dans la Chambre. Ces amendements sont entrés en vigueur le 8 juillet 2018.
25 avril 2018 - Les Maisons seront entendues par la Commission de la justice de la Chambre des représentants de Belgique
Le 25 avril 2018, Les maisons asbl a été entendue par la commission de la justice de la Chambre des représentants de Belgique, dans le cadre du projet de loi portant diverses dispositions en matière pénale, avec les modifications législatives relatives aux maisons de transition (p. 75-81).
29 mars 2018 - De Huizen reçoit le prix du projet criminologique le plus méritant de l'Association des diplômés en criminologie de Louvain (VALC)
L'Association des Criminologues Diplômés de Louvain (VALC) a décerné à Les Maisons le prix du projet criminologique le plus méritant !
"C'est la première année que nous décernons le prix de la personne ou du projet criminologique le plus méritant. À l'initiative de Johan Tuerlinckx, l'un des membres du conseil d'administration du VALC, nous avons lancé il y a quelque temps un appel auprès de nos anciens élèves pour proposer des projets ou des personnes ayant une contribution significative à la société et au domaine criminologique.
Suite à cet appel, nous avons reçu sept nominations, qui ont été discutées lors d'une réunion du conseil d'administration de la VALC la semaine dernière, à laquelle ont également participé un représentant de l'Institut de Criminologie de Louvain (LINC) et un représentant du praesidium étudiant Crimen. Plusieurs nominations étant très intéressantes, nous avons longuement discuté des avantages et des inconvénients des différentes nominations. Quelles que soient les mérites d'autres nominations, il ne peut bien sûr y avoir qu'un seul gagnant. La VALC a décidé de décerner le prix du projet criminologique le plus méritant à Les maisons asbl."
Rapport annuel 2017
Consultez le rapport annuel 2017 en cliquant sur ce lien. (NL)
Octobre 2017 - Les maisons comme modèle d'innovation en matière de réhabilitation au congrès 2017 de l'ICPA à Londres
Nous avons présenté Les maisons asbl comme un modèle d'innovation en matière de réhabilitation lors du congrès de l'ICPA (International Corrections and Prisons Association) à Londres en octobre 2017, intitulé "Building better futures in better buildings".
Juin 2017 - Recommandations pour les détenus en fin de peine : les "maisons de transition".
Suite à la décision du gouvernement belge de lancer des projets pilotes avec des maisons de transition comme premières formes de maisons de détention en Belgique, nous avons rédigé des "recommandations pour des maisons de transition qualitativement réussies" en juin 2017 concernant le démarrage de ces maisons. La note de recommandation s'adresse aux gouvernements, y compris les gouvernements fédéraux et régionaux ainsi que les gouvernements locaux, et aux organisations intéressées par la gestion d'une maison de transition.
La note de recommandation contient des textes sur le plan de solution, la petite échelle, le plan de personnel, le plan de site, le plan de quartier, la feuille de route et un certain nombre d'exemples inspirants en annexe.
Notre note de recommandation sur les maisons de transition est disponible ici. (NL)
Maisons de détention dans "Straffen. Een penologisch perspectief"
Les maisons d'arrêt ont leur place dans "Straffen. Een penologisch perspectief" de Kristel Beyens et Sonja Snacken (2017, Maklu), l'ouvrage de référence en criminologie pour la prochaine décennie, plus particulièrement dans le chapitre traitant de "La politique belge en matière d'emprisonnement et ses alternatives".
Rapport annuel 2016
Consultez le rapport annuel 2016 en cliquant sur ce lien. (NL)
Octobre 2016 - Dans une certaine maison. La détention à un tournant ?
Le système pénitentiaire belge est controversé. Un projet de Les maisons asbl, soutenu par ‘Bouwmeester Label van de Vlaams Bouwmeester’, ouvre la voie à un système de détention plus humain.
Pour plus d'informations, consultez ce lien. (NL)
13 mai 2016 - Plan directeur Ministre de la Justice Koen Geens
Le 13 mai 2016, le ministre de la Justice Koen Geens a annoncé son plan directeur pour les prisons et l'internement, dans un communiqué de presse conjoint (NL) avec la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block et le vice-premier ministre de la Sécurité et des Affaires intérieures Jan Jambon.
Une politique de détention différenciée, avec des maisons de transition, est l'une des quatre piliers de ce Masterplan: "Il y aura des maisons de transition avec un total de 100 places : il s'agit de projets à petite échelle où certains détenus (sélectionnés sur la base d'un certain nombre de critères) en fin de peine ont la possibilité de passer la dernière partie de leur peine dans une maison de transition. Ils y bénéficient d'un soutien et d'une orientation intenses pour pouvoir fonctionner à nouveau et mieux dans la société par la suite."
Lancement de ‘Maisons en tournée’.
Maisons en tournée est un programme d'infodivertissement mettant en scène des orateurs et des musiciens qui parcourent la Flandre dans le but d'obtenir un soutien en faveur des peines alternatives sous la forme de maisons de détention.
Depuis 2016, plusieurs éditions ont été organisées en Flandre : Gand (2016), Ypres (2017), Zottegem (2018), Bruxelles (2018), Anzegem (2018) et Courtrai (2020). (NL)
Pour plus d'informations sur "Maisons en tournée", cliquez ici.
8 juillet 2015 - Discussion en commission parlementaire de la justice
Une discussion sur les maisons de détention aura lieu le 8 juillet 2015 au sein de la commission de la justice, un organe de la Chambre des représentants.
Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Label Maître d'œuvre flamand
Les maisons asbl est étiquetée 004 par le maître d'œuvre flamand (Vlaamse Bouwmeester).
Avec le label BWMSTR, le maître d'œuvre flamand vise à recueillir des idées innovantes et pertinentes sur le plan politique dans le domaine de la recherche et de la pratique de la conception, en soutenant la recherche non sollicitée à ses débuts. Les lauréats reçoivent un budget modeste pour développer leur projet et en faire un dossier susceptible d'être accepté par les décideurs politiques et les administrations.
Pour plus d'informations, consultez ce lien. (NL)
31 août 2013 - Lauréat du prix de la solidarité ‘De Standaard’
En 2013, Les maisons asbl a été lauréate du 'Standaard' Solidarity Award.
Pour plus d'informations, consultez ce lien.
31 mars 2013 - Publication du livre 'Maisons, vers une approche pénitentiaire durable'
En 2013, Les maisons asbl a publié le livre 'Maisons, vers une approche pénitentiaire durable'. Ce livre décrit les points douloureux de la pratique pénitentiaire belge actuelle, mais surtout les grandes lignes d'une nouvelle pratique pénitentiaire. La petite échelle, la différenciation et l'ancrage social sont les trois piliers d'une détention dans des conditions normales qui peut être participative, réparatrice et sûre. La maison d'arrêt est la traduction matérielle de ces principes et à la fois l'image support d'une détention adaptée aux attentes sociales du 21ème siècle.
10 octobre 2012 - Résolution
Le 10 octobre 2012, Sarah Smeyers, présidente de la commission de la justice, a soumis une proposition de résolution 'pour un projet pilote de peines différenciées' à la Chambre des représentants. Cette résolution a été cosignée par Renaat Landuyt, Sophie De Wit et Stefaan Van Hecke.
19 septembre 2012 - Les maisons asbl devient officiellement une ASBL
Le 19 septembre 2012, Les maisons asbl a été créée pour promouvoir l'idée de maisons de détention par analogie avec des exemples internationaux tels qu' Exodus Netherlands. En effet, dans des environnements plus petits et mieux intégrés socialement, la probabilité de récidive est nettement plus faible que dans les prisons mastodontes. L'organisation a été cofondée par Hans Claus, directeur de la prison d'Audenarde, qui, fort de son expérience, plaide en faveur d'une vision radicalement différente de la détention. En 2013, la Ligue des droits de l'Homme a proposé cette idée dans le cadre du projet 'Peine différenciée'.