Mission & vision

Mission & vision

Missie

Les Maisons asbl plaide en faveur d'un nouveau paradigme pénitentiaire où les prisons sont remplacées par des maisons de détention.

 

Les prisons contribuent au développement des troublesmentaux, attisent la criminalité au lieu de la réduire, et font obstacle au rétablissement et à la réinsertion. Enfermer des gens dans de grandes prisons désuètes ne correspond plus aux connaissances acquises dans le domaine des sciences sociales. L'architecture et le régime des prisons créent une atmosphère artificielle de méfiance et de hiérarchie. Le système est davantage axé sur la punition que sur la réinsertion des personnes qui y résident. En revanche, une détention digne de ce nom prépare la personne incarcérée à la vie après la peine. Pour ce faire, un plan de solution individuel et une approche personnalisée sont nécessaires.

 

C'est pourquoi Les Maison asbl propose une alternative qui concerne la structure et l'infrastructure de la détention et qui, selon nous, est mieux adaptée au 21e siècle : des maisons de détention de petite taille, différenciées et connectées au quartier où elles se situent. Une meilleure différenciation est nécessaire, tant en termes de sécurité que de plan de détention et d’accompagnement. Cela passe par un fonctionnement à petite échelle. Un meilleur ancrage des établissements carcéraux dans la société raccourcit le chemin de la réinsertion. En outre, ces maisons sont censées répondre aux besoins socio-économiques de leur quartier, lui apportant ainsi une valeur ajoutée.

 

Ce nouveau paradigme offre des solutions orientées vers l'avenir pour les (ex-)détenus et une perspective d'espoir pour tous ceux qui s'occupent professionnellement de la criminalité et de la punition. En plus, il donne également à la société des outils pour s'occuper de ses membres les plus vulnérables.

 

Les Maisons asbl élabore des plans d'entreprise, de communauté, de personnel, d'étape et d'architecture et formule, sur cette base, des recommandations à l'intention des gouvernements et des organisations intéressées. Le gouvernement belge a déjà repris ces idées et a décidé de lancer des projets pilotes avec des maisons de transition et de détention.