Missie
Les Maisons asbl plaide en faveur d'un nouveau paradigme pénitentiaire où les prisons sont remplacées par des maisons de détention.
Les prisons contribuent au développement des troublesmentaux, attisent la criminalité au lieu de la réduire, et font obstacle au rétablissement et à la réinsertion. Enfermer des gens dans de grandes prisons désuètes ne correspond plus aux connaissances acquises dans le domaine des sciences sociales. L'architecture et le régime des prisons créent une atmosphère artificielle de méfiance et de hiérarchie. Le système est davantage axé sur la punition que sur la réinsertion des personnes qui y résident. En revanche, une détention digne de ce nom prépare la personne incarcérée à la vie après la peine. Pour ce faire, un plan de solution individuel et une approche personnalisée sont nécessaires.
C'est pourquoi Les Maison asbl propose une alternative qui concerne la structure et l'infrastructure de la détention et qui, selon nous, est mieux adaptée au 21e siècle : des maisons de détention de petite taille, différenciées et connectées au quartier où elles se situent. Une meilleure différenciation est nécessaire, tant en termes de sécurité que de plan de détention et d’accompagnement. Cela passe par un fonctionnement à petite échelle. Un meilleur ancrage des établissements carcéraux dans la société raccourcit le chemin de la réinsertion. En outre, ces maisons sont censées répondre aux besoins socio-économiques de leur quartier, lui apportant ainsi une valeur ajoutée.
Ce nouveau paradigme offre des solutions orientées vers l'avenir pour les (ex-)détenus et une perspective d'espoir pour tous ceux qui s'occupent professionnellement de la criminalité et de la punition. En plus, il donne également à la société des outils pour s'occuper de ses membres les plus vulnérables.
Les Maisons asbl élabore des plans d'entreprise, de communauté, de personnel, d'étape et d'architecture et formule, sur cette base, des recommandations à l'intention des gouvernements et des organisations intéressées. Le gouvernement belge a déjà repris ces idées et a décidé de lancer des projets pilotes avec des maisons de transition et de détention.
Visie
Un jour, toutes les prisons seront remplacées par des maisons de détention de petite taille, différenciées et basées sur le quartier.
La vision ci-dessous est le point de départ de RESCALED et a été élaborée en collaboration avec tous les bureaux nationaux. En tant que partenaire belge de RESCALED, Les Maisons asbl souscrit à cette vision.
En remplaçant toutes les prisons par des maisons de détention de petite taille, Les Maisons asbl construit la société inclusive, sécurisée et durable de demain.
Par inclusive, nous entendons des sociétés qui n'excluent personne. Des sociétés caractérisées par la confiance mutuelle, la sécurité, la convivialité et l'accès à l'éducation, au travail, aux soins de santé et à une communauté locale forte.
Par sécurité, nous entendons l'impact de la détention sur la sécurité publique. Si la prison devient un lieu d'enfermement, de passivité, d'incertitude et de frustration, les personnes qui en sortent le jour de leur libération se retrouveront dans la même situation ou souvent dans un état encore pire. Si les personnes font quelque chose de significatif de leur temps d'incarcération et restent en contact avec la communauté, les chances d'un retour réussi dans la société augmentent. Au fil du temps, cette responsabilité partagée peut réduire la récidive et conduire à une société plus sûre.
Par durable, nous entendons notre approche tournée vers l'avenir : écologique, économique et sociale. Les grandes prisons situées à une grande distance de la société libre ne constituent pas une solution durable. Elles représentent un investissement majeur, avec beaucoup de temps et d'argent consacrés à la prévision, à l'analyse et à la planification. En raison de l'inertie du système, elles ne sont pas faciles à réformer lorsque, par exemple, la capacité nécessaire, l'idéologie de la punition ou les tendances des services correctionnels évoluent. Il s'agit d'une solution à court terme qui reflète la situation pénitentiaire à un moment donné et qui n'est donc pas la voie appropriée pour un avenir incertain. Les maisons de détention sont plus flexibles et dynamiques. Parce qu'elles sont petites et intégrées dans la communauté, elles peuvent être réhabilitées ou transformées, par exemple en logements ordinaires. De cette manière, ils s'inscrivent dans une perspective de durabilité écologique.
Les maisons de détention sont économiquement durables parce qu'elles peuvent créer leurs propres revenus en fournissant des biens et des services à leurs communautés locales. De plus, pour chaque personne qui réussit à se réintégrer dans la société, divers coûts sont épargnés, tels que les coûts liés à un autre crime, les ressources policières, les frais de poursuite et les coûts d'incarcération. Les établissements de petite taille ont également tendance à utiliser les ressources (humaines) de manière plus efficace et à consacrer moins de temps à la bureaucratie ou à des hiérarchies de prise de décision complexes.
Les maisons de détention peuvent également contribuer à la durabilité sociale. Un retour réussi dans la société atténuerait les souffrances de toutes les parties impliquées dans des actes criminels - la personne incarcérée, sa famille et ses amis, ainsi que les victimes (potentielles). De cette manière, les maisons de détention peuvent contribuer à réduire la criminalité et à créer une société plus sûre. Parce qu’elles sont intégrées dans les communautés locales, elles peuvent favoriser la vie sociale et culturelle ainsi que l’engagement des citoyens. Grâce à des interactions dynamiques, les préjugés et les idées fausses peuvent être diminués. Avec le temps, cela peut conduire à des communautés plus fortes et plus inclusives. Nous croyons donc que les maisons de détention répondent non seulement aux besoins des sociétés actuelles, mais qu'elles peuvent également soutenir le bon fonctionnement des sociétés futures.