Que faisons-nous ?

Que faisons-nous ?

En tant qu'organisation de réseau, Les Maisons asbl tente de traduire le concept de maisons de détention dans la réalité en se concentrant sur :

1) La sensibilisation

Nous attirons l'attention de la société civile sur le système carcéral, inspirons des solutions positives et défendons les maisons de détention et leurs avantages auprès des citoyens, des décideurs politiques, des praticiens, des journalistes et des universitaires. Nous le faisons en écrivant de nombreux articles d'opinion dans la presse, en réagissant aux décisions politiques et en répondant à toutes les invitations à présenter le concept des maisons de détention.

 

En outre, par le biais de notes de recommandation, Les Maisons asbl tente de faire comprendre qu'une différenciation est nécessaire pour donner un sens à la privation de liberté. Les notes se concentrent sur un groupe cible spécifique et ses besoins. Pour ce faire, Les Maisons asbl constitue un groupe composé d'universitaires, d'experts de vécu et de professionnels qui possèdent des connaissances spécialisées sur le groupe cible. Cela signifie que des personnes qui ne s'occupent pas de la détention contribuent également à la réflexion sur le concept des maisons de détention en tant que réponse aux besoins du groupe cible.

2) Le développement de réseaux

En entrant en contact avec des décideurs politiques, des praticiens, des journalistes et des universitaires, dans notre pays et à l'étranger, nous créons des réseaux et des plateformes pour échanger des idées sur la détention à petite échelle et concevoir des solutions. Par exemple, nous collaborons activement avec diverses écoles et universités. Nous restons en contact étroit avec le cabinet du ministre de la justice, ainsi qu'avec d'autres départements concernés.

 

En développant des notes de recommandation pour des groupes cibles spécifiques, Les Maisons asbl tente d'impliquer des professionnels qui sont moins familiers avec le système carcéral. Cela nous permet de continuer à sortir des sentiers battus.

3) Le partage de connaissances

Nous développons, collectons et partageons des connaissances et de l'expertise sur les maisons de détention et leur mise en œuvre. En participant à la communauté de recherche RESCALED, nous avons la possibilité d'entrer en contact avec des pratiques existantes dans toute l'Europe.

4) Le plaidoyer

En engageant un dialogue avec les parties prenantes à tous les niveaux politiques, nous les aidons à intégrer le concept de centres de détention dans la politique et la législation.

5) Le soutien au changement

En soutenant des bons exemples et en partageant des conseils, nous aidons les parties prenantes à mettre en œuvre et à contrôler les maisons de détention dans leurs contextes nationaux et locaux.