Inspiration & études

Inspiration & études

Pour développer le concept de "la maison de détention", Les Maisons asbl s'est inspirée de :

1) Différents groupes de travail (personnel & accompagnement, infrastructures, facteurs juridiques, stratégie) dans le cadre du projet "Exécution différenciée des peines" de la Ligue des Droits Humains.

 

2) Des études nationales et internationales sur l'efficacité de la détention, notamment :

 

3) Des exemples de modèles similaires en Belgique et à l'étranger, dont :

 

 

Le concept a depuis été affiné sur la base de :

1) D'autres études sur des aspects spécifiques du concept (par ex. le coût, l'intégration dans un quartier), notamment :

 

 

 

2) Exercices d'étudiants en architecture qui ont abouti à des maquettes et des plans de quartier pour des maisons de détention potentielles (sous la direction du professeur Ronald De Meyer).

 

3) Consultations avec des organisations et des autorités locales potentiellement intéressées par la mise en place d'une maison de détention, ce qui a notamment conduit à l'élaboration d'un plan d'action pour l'implantation d'une maison de transition. Une maison de transition est le premier type de maison de détention mis en place en Belgique pour les personnes en fin de peine. De plus, Les Maisons asbl a également été répertoriée sur le site Web de l’AVCF (Association des Villes et Communes Flamandes).

 

4) Depuis 2019, Les Maisons asbl fait également partie de RESCALED, une ASBL qui milite à l’échelle européenne pour les maisons de détention en remplacement des grandes prisons. En participant à ce mouvement européen, nous sommes en contact avec des organisations, des décideurs politiques, des praticiens, des journalistes et des universitaires de toute l'Europe. En outre, RESCALED mobilise également divers fonds européens à travers des projets. Ainsi, RESCALED construit des réseaux et des plateformes pour échanger des idées sur la détention à petite échelle et trouver ensemble des solutions. De cette manière, Les Maisons asbl collecte beaucoup d'informations sur des exemples issus de l’étranger.

  • Plus d'informations sur RESCALED
  • Plus d'informations sur les pratiques inspirantes en Europe
  • Plus d'informations sur les résultats du projet INSPIRE (Incarceration & Social Purpose in Restorative Cities), un processus d'apprentissage collectif sur les maisons de détention et leur interaction dynamique avec leur contexte local, urbain, économique et social. Quels sont de bons exemples de justice restaurative en lien avec les maisons de détention ? Comment une maison de détention peut-elle être mise en œuvre ? Comment une maison de détention peut-elle se financer via une entreprise sociale ? Et comment renforcer et valoriser la voix des expériences vécues pendant le processus de mise en œuvre ? 

 

 

 

5) Contacts avec différents cabinets au niveau flamand et fédéral. Moments de concertation avec divers partis politiques qui donnent un retour sur les possibilités de réaliser des maisons de détention dans le contexte belge actuel.

 

6) Les résultats de plusieurs études de cas sur les maisons de détention potentielles en Belgique, ainsi que les premiers résultats des maisons de transition et de détention actuelles.